Sienne est une très belle ville où la magie opère indéniablement mais que d’agitation avec la foule des touristes! J’imagine sans peine le plaisir que nous aurions eu à y déambuler hors saison, loin de la cohue, pour s’immerger dans son atmosphère du moyen-âge, mais je dois avouer que malgré la beauté de la ville et de ses monuments, nous n’avons pas tant savouré l’instant à cause du monde et des voitures.
Au pied des remparts, une vue prometteuse!
Je m’attendais à grimper de longs escaliers mais des escalators nous emmènent jusqu’à l’entrée de la ville.
C’est parti! Une fois à l’intérieur des remparts, on découvre les ruelles, les maisons médiévales qui nous plongent dans un autre temps.
Plus on avance, plus la foule devient dense, mais comme tout est beau!…
Le flot de touristes nous mène sur la célèbre piazza del Campo.
C’est sur cette place au coeur de la cité que se déroule deux fois par an le Palio delle contrade, une course de chevaux qui permet aux 17 quartiers de la ville de s’affronter.
La grande parade qui précède la course attire des spectateurs du monde entier ce qui explique sans doute le monde présent cette semaine là dans la ville puisque la course avait lieu le jour de notre arrivée au gîte.
Cette Piazza est fabuleuse! Impossible de rester imperturbable quand on est au creux de cet “amphithéâtre”… Sa forme incurvée, inclinée, lui confère une atmosphère vraiment impressionnante! Nous avons dîné là, assis sur les pavés roses de la place, d’un simple sandwich mozzarella/prosciuto…
Nous nous éloignons pour arpenter les ruelles de la ville…
Parcourant encore quelques ruelles de plus en plus encombrées, nous avons décidé de rentrer au gîte faire un petit plongeon dans la piscine plutôt que de prolonger le bain de foule…
Et du coup, nous avons renoncé à aller jusque Florence, de peur qu’en cette fin août, les vacanciers, comme nous, soient tous au rendez-vous!
Je ne peux pas terminer les articles sur nos vacances en Italie sans quelques photos de notre journée à la mer. Nous ne comptions pas faire ces 2 heures de route qui nous y ont menés mais les enfants en avaient tellement envie! Et ils ont bien fait d’insister (lourdement) car c’était une belle journée: une plage de sable fin, une pinède délicieusement ombragée, une mer bleue et tiède avec des bancs de sable jusque loin, qui permettent de s’isoler du monde massé sur la plage… Le bonheur!
J’ai adoré la Toscane !!
Une belle générosité de partage : merci pour ces superbes reportages : le plein de soleil…
Très bonne fin de semaine
Amicalement
Je suis tombé amoureuse de l’Italie il y a quelques années. Nous avons visité Sienne en revenant de Sicile l’été dernier. Il n’y avait pas tant de monde mais il faisait très chaud ce jour-là (ceci expliquant peut-être cela). J’ai trouvé cette ville rousse magique et cette cathédrale blanche tranche vraiment au milieu de l’ocre. Merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs !