Moment gourmand: les Speculoos

Moment gourmand: les Speculoos

Hier, avec les enfants, nous avons préparé des Speculoos pour le goûter.
Vous savez, ces délicieux biscuits typiquement belges, croquants et épicés, parfumés à la cannelle, que Saint Nicolas offre aux enfants sages (ou pas!), le 6 décembre?!

Je vous avoue que j’ai choisi une solution de facilité en achetant un paquet de « Mix Speculoos ». On mélange avec du beurre et un oeuf et le tour est joué!
Au départ, j’allais au magasin pour un moule à madeleines parce que je ne trouve plus le mien… J’ai du le prêter à quelqu’un… qui a du oublier de me le rendre…
Et puis, en passant, j’ai admiré les jolis moules traditionnels en bois pour faire des figurines de Saint-Nicolas en Speculoos. C’est de saison!
Bien entendu, les « Mix Speculoos » étaient proposés là, juste à côté, et j’en ai saisi un paquet parce que ça m’a rappelé de bons souvenirs! Je sentais presque déjà l’odeur des biscuits…
Bref, après l’école, les enfant se sont amusés à faire toutes sortes de formes avec les emporte-pièces.  On les a regardés s’étaler pendant les 18 minutes de cuisson, on a laissé refroidir sur les grilles… un peu… et puis on les a mangés!  hé hé! Ça vous étonne?

Mais la prochaine fois, je ferai une pâte à Speculoos « maison ».

Ma recette est un « mix » de différentes recettes traditionnelles glânées ici et là.
Quelle est la vôtre? Quelle quantité de beurre mettez-vous?  Quels sont vos temps et température de cuisson?
Utilisez-vous un mélange « 4 épices » tout prêt ou réalisez-vous votre mélange d’épices « maison »?

_____________________________________________________________

Recette de spéculoos:

  1. Dans un grand bol, mélanger 350 gr de farine tamisée, 1 càc de bicarbonate de soude (ou 5 gr de levure chimique), une pincée de sel, environ 1 càc de cannelle (selon le goût) et 1 càs de « quatre épices » (on trouve un mélange de poivre noir, muscade, girofle et cannelle, en grande surface OU on réalise soi-même un mélange en poudre de muscade, girofle, gingembre et anis).
  2. Battre ensemble 200 gr de beurre doux et 250 gr de vergeoise (ou, à défaut, de cassonade brune/sucre roux) jusqu’à obtention d’une crème.
    (note: dans certaines recettes, on utilise seulement 100 gr de beurre…)
  3. Saupoudrer cette crème avec la farine et mélanger progressivement jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
    (note: on peut ajouter quelques càs d’eau pour obtenir une pâte lisse)
  4. Placer la boule de pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (mieux encore: couvrir et laisser reposer 12 h au frais).
  5. Préchauffer le four à 160°.
  6. Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3-4 mm et découper les biscuits.
    (note: si vous avez un de ces jolis moules à spéculoos en bois qui m’ont fait de l’oeil au magasin hier matin, il faut bien le fariner avant de presser la pâte dans le motif sculpté. Coupez l’excédent avec un fil de nylon puis tapez le moule sur la table pour décoller la pâte).
  7. Poser les Speculoos, assez espacés, sur une plaque de cuisson farinée (ou beurrée… ou sur du papier sulfurisé).
  8. Cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et… Mmmmm… déguster!
    (note : dans certaines recettes, cuire à 180°, pendant 8 à 10 minutes).

Bon apétit!  😉

__________________________________________________________

Dans les brasseries-restaurants, un Speculoos accompagne souvent le café et nombreux sont ceux qui trempent ces biscuits dans leur tasse… Mais moi, j’aime pas le café!
Je les croque avec un thé ou un chocolat chaud.
Je raffole du tiramisu au Speculoos! Et la glace au Speculoos de ma cousine est à tomber!

(note pour les fêtes de fin d’année: il paraît que si on enrobe de Speculoos broyés des tranches de foie gras cru, avant de les poêler, c’est un régal!  Croustillant, caramélisé,… Mais moi j’aime pas le foie gras! )

Ce soir, il neige… Première neige de cet hiver, première neige pour Nala…

2014-12-021