Hier, avec les enfants, nous avons préparé des Speculoos pour le goûter.
Vous savez, ces délicieux biscuits typiquement belges, croquants et épicés, parfumés à la cannelle, que Saint Nicolas offre aux enfants sages (ou pas!), le 6 décembre?!
Je vous avoue que j’ai choisi une solution de facilité en achetant un paquet de “Mix Speculoos”. On mélange avec du beurre et un oeuf et le tour est joué!
Au départ, j’allais au magasin pour un moule à madeleines parce que je ne trouve plus le mien… J’ai du le prêter à quelqu’un… qui a du oublier de me le rendre…
Et puis, en passant, j’ai admiré les jolis moules traditionnels en bois pour faire des figurines de Saint-Nicolas en Speculoos. C’est de saison!
Bien entendu, les “Mix Speculoos” étaient proposés là, juste à côté, et j’en ai saisi un paquet parce que ça m’a rappelé de bons souvenirs! Je sentais presque déjà l’odeur des biscuits…
Bref, après l’école, les enfant se sont amusés à faire toutes sortes de formes avec les emporte-pièces. On les a regardés s’étaler pendant les 18 minutes de cuisson, on a laissé refroidir sur les grilles… un peu… et puis on les a mangés! hé hé! Ça vous étonne?
Mais la prochaine fois, je ferai une pâte à Speculoos “maison”.
Ma recette est un “mix” de différentes recettes traditionnelles glânées ici et là.
Quelle est la vôtre? Quelle quantité de beurre mettez-vous? Quels sont vos temps et température de cuisson?
Utilisez-vous un mélange “4 épices” tout prêt ou réalisez-vous votre mélange d’épices “maison”?
_____________________________________________________________
Recette de spéculoos:
- Dans un grand bol, mélanger 350 gr de farine tamisée, 1 càc de bicarbonate de soude (ou 5 gr de levure chimique), une pincée de sel, environ 1 càc de cannelle (selon le goût) et 1 càs de “quatre épices” (on trouve un mélange de poivre noir, muscade, girofle et cannelle, en grande surface OU on réalise soi-même un mélange en poudre de muscade, girofle, gingembre et anis).
- Battre ensemble 200 gr de beurre doux et 250 gr de vergeoise (ou, à défaut, de cassonade brune/sucre roux) jusqu’à obtention d’une crème.
(note: dans certaines recettes, on utilise seulement 100 gr de beurre…) - Saupoudrer cette crème avec la farine et mélanger progressivement jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
(note: on peut ajouter quelques càs d’eau pour obtenir une pâte lisse) - Placer la boule de pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (mieux encore: couvrir et laisser reposer 12 h au frais).
- Préchauffer le four à 160°.
- Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3-4 mm et découper les biscuits.
(note: si vous avez un de ces jolis moules à spéculoos en bois qui m’ont fait de l’oeil au magasin hier matin, il faut bien le fariner avant de presser la pâte dans le motif sculpté. Coupez l’excédent avec un fil de nylon puis tapez le moule sur la table pour décoller la pâte). - Poser les Speculoos, assez espacés, sur une plaque de cuisson farinée (ou beurrée… ou sur du papier sulfurisé).
- Cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et… Mmmmm… déguster!
(note : dans certaines recettes, cuire à 180°, pendant 8 à 10 minutes).
Bon apétit! 😉
__________________________________________________________
Dans les brasseries-restaurants, un Speculoos accompagne souvent le café et nombreux sont ceux qui trempent ces biscuits dans leur tasse… Mais moi, j’aime pas le café!
Je les croque avec un thé ou un chocolat chaud.
Je raffole du tiramisu au Speculoos! Et la glace au Speculoos de ma cousine est à tomber!
(note pour les fêtes de fin d’année: il paraît que si on enrobe de Speculoos broyés des tranches de foie gras cru, avant de les poêler, c’est un régal! Croustillant, caramélisé,… Mais moi j’aime pas le foie gras! )
Ce soir, il neige… Première neige de cet hiver, première neige pour Nala…
Je sens d’ici tes speculos en écoutant l’adagio de Barber…
Je m’en vais écouter cet adagio pour le découvrir… Ca fait moins grossir que les biscuits! 😀
Tiens, moi non plus, je n’aime pas le café !
Je n’ai jamais fait de spéculoos, même si j’aime ça.
Sympa, tes emporte-pièces, les enfants ont du bien s’amuser.
Ce matin, quelques flocons volettent dans le ciel, l’hiver est là.
Bisous et bonne journée
Je n’ai pas de recette de speculoos à proposer… mais je vais tester la tienne! Chez nous aussi quelques flocons ont voleté et les petits étaient tout excités! Je me demande même si je ne vais pas utiliser ta recette pour notre marché de Noël à l’école!
Bonne journée,
Nathalie
Ma collègue en fait toujours en décembre! Chaque enfant confectionne son Saint-Nicolas en Speculoos! C’est une super idée! 😀
Je ne sais pas si c’est du givre ou une pellicule de neige tombée dans la nuit, mais ce matin c’est légèrement blanc partout. L’hiver est là,j’ai juste eu le temps de rentrer les dernières plantes au garage! Tes spéculos me font envie, je vais les essayer! Bonne journée.
Si tes spéculos sont à la hauteur de tes moeleux au chocolat -noisette…. Vous devez vous régaler !!!
Vais tenter ta recette . ☺️
C’est le seul moyen de le savoir…
Des moelleux choco noisette??? Mais tu ne m’en as jamais parlé??
Peste va!
Grany parlait en fait de mes cookies. J’avais compris ce qu’elle voulait dire… Par délicatesse, et vu son grand âge, et vu que c’est ma belle-mèRRRRe, je ne l’avais pas reprise MDR
Mais ma Sophie, je n’ai pas de “secret culinaire” pour toi!!!!
Manque juste l’odeur des spéculos ! Mes filles et moi avons commencé les petits gâteaux de Noël dimanche dernier et nous ne sommes pas prêtes de nous arrêter ! Cela fait partie de la période de l’avent et j’adore ces moments comme toi aussi certainement.
Je vois que Nala a découvert la neige. Qu’est ce qu’elle a grandi cette jeune fille !
Bonne préparation de Noël, bises.
Isa
Moi aussi j’adore ces moments en famille, l’hiver a du bon…
Hier, j’ai vu un tout petit bébé bouvier bernois dans les bras d’une dame et j’ai réalisé que Nala était aussi petite que ça quand nous l’avons ramenée à la maison! Pfff, comme elle grandit vite…
Oh merci Malo pour cette recette, je crois bien que je vais la tester:) Dommage qu’on ne trouve pas de “mix speculoos” chez nous…(tout comme le sucre perlé pour les gaufres liégeoise d’ailleurs).
On les trouve dans les magasins Aveve, avec toutes les farines à pains… Vous n’avez pas ça chez vous?…
Non…en tous cas je n’en ai jamais vu. Mais ça viendra peut-être car, depuis peu, on trouve la cassonade Graeffe et les biscuits Jules Destrooper 🙂
merci pour ta recette, je vais essayer, j’adore les speculoos, j’en mets (achetés tout faits) sous mes pommes (ou poires) dans la tarte, ça donne un goût inimitable!
déjà de la neige? ici je n’en ai pas vu depuis des années, peut être cette hiver? (mais je n’en raffole pas, les bretons ne savent pas rouler sur la neige et c’est très dangereux!)
bonne journée
câlins à Nala
Ooooh ce doit être succulent! Moi je fais des crumbles poires-spéculoos et j’adore ce mariage de saveurs!
Meci Malo pour cette recette …. je m’en vais donc tester (retester) les speculoos ce week-end …. Et tout comme toi, je n’aime ni le café, ni le foie gras. Par contre le tiramisu, mmmmmmmhhhhhhh !
Ni le café, ni le foie gras? Je me sens moins seule! 😀
C’est super, ta recette de spéculoos; justement je suis entrain de faire ma bûche de Noël et il y a un craquant spéculoos dedans; du coup, je vais essayer de les faire moi même! Je fabrique mon mélange d’épices pour le pain d’épices, alors autant le faire pour les spéculoos! Bonne soirée
Ah ça m’intéresse! Comment fais-tu ton mélange d’épices?
Comment faire un bon dosage de chaque épice?
Dis donc, elle doit être bonne ta bûche de Noël maison! Ta famille a bien de la chance!