Moment gourmand: cougnou

Moment gourmand: cougnou

Je parlais hier soir du cougnou préparé par Zoé et je reviens ce matin sur ce fameux cougnou que certains ne semblent pas connaître.
C’est une viennoiserie, tout simplement! On peut la garnir de sucre perlé, de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Traditionnellement, en Belgique, on mange cette brioche à Noël. Le boulanger lui donne une forme censée représenter l’enfant Jésus emmailloté (une grosse boule au milieu et deux plus petites de part et d’autre).

Hier, je comptais faire des petits cougnous en forme de lapin de Pâques.
Enfin, plus ou moins, parce que les cougnous ne sont pas faciles à façonner.
Mais je n’avais pas dit à Zoé ce que j’avais en tête et comme j’étais occupée au jardin avec Hugo, elle a simplement fait des petits cougnous ronds.
Pas grave, ils sont beaux et ils sont bons, surtout avec une bonne tasse de chocolat!

2015-04-06

Une envie de cougnous?

  1. Délayer 25 gr de levure fraîche et 2 càs de sucre semoule dans 25 cl de lait.
  2. Mélanger 500 gr de farine, 1 càc de sel, une pincée de cannelle et 2 oeufs.
  3. Ajouter le mélange lait-levure-sucre et pétrir pour obtenir une pâte élastique.
  4. Ajouter 75 gr de beurre mou et pétrir encore.
  5. Déposer la boule de pâte dans un grand bol, recouvrir d’un essuie et laisser reposer une heure à l’abri des courants d’air pour que la pâte gonfle.
  6. Sur un plan de travail fariné, pétrir à nouveau en incorporant cette fois 100 à 150 gr de garniture (sucre perlé, raisins secs ou pépites de chocolat).
  7. Fariner ses mains pour façonner les cougnous (soit 2 grands, soit environ 15 parts individuelles). Les déposer, espacés, sur un papier sulphurisé, sur 2 plaques du four.
  8. Battre un jaune d’oeuf avec 1 càs de lait et en badigeonner les cougnous. Laisser à nouveau reposer une heure au chaud.
  9. Cuire 10 minutes à 180° puis terminer la cuisson à 160° (environ 10 minutes pour des petits cougnous mais 15 à 20 minutes pour 2 grosses brioches).